L’aérodrome de Haren-Evere — Métamorphoses d’un haut lieu de l’aviation belge

20,00€

Edition reliée
Format :19 x 21 cm
Nombre de pages : 160
+/– 200 illustrations couleurs et N/Bl

ISBN : 978-2-87143-197-8
PARUTION : Septembre 2008
Prix : 20 €

Avec l’appui de nombreuses photographies, ce livre évoque les premiers éveloppements de l’aviation civile et militaire en Belgique depuis l’installation d’infrastructures aériennes par l’occupant dès 1914 sur la plaine de Haren-Evere, au Nord-Ouest de Bruxelles, jusqu’au moment où la Sabena la quitte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire de cet aérodrome croise les grands moments de l’aviation belge : implantation d’un hangar à zeppelin, création de sociétés d’aviation comme la Sabca et la Sabena, raid d’Edmond Thieffry vers l’Afrique.

Le livre met en relief son développement, dont les différentes phases de construction reflètent les défis posés par l’évolution de l’aéronautique. Il est le fruit de la consultation d’archives exceptionnelles et d’une étude patrimoniale qui a permis de dégager les traits architecturaux des deux principales constructions de l’aérogare : le bâtiment d’exploitation de la Sabena et l’aérogare proprement dite, devenus ensuite respectivement l’Avia-Palace et le quartier général du commandement tactique de la Force Aérienne belge. Sur ces bases, l’auteur compare ces bâtiments à d’autres constructions de fonction similaire, en Belgique ou à l’étranger.

Ce livre accompagnera deux expositions qui se dérouleront au Musée royal de l’armée et d’histoire militaire à Bruxelles dans le cadre du centenaire de l’aviation en Belgique.

L’auteur

Sven Soupart est licencié en histoire de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Officier d’Aviation, il a travaillé au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA). Détaché par la Défense à l’ULB, il a collaboré avec les Archives de la Ville de Bruxelles (AVB) à l’exposition BRUXELLES 14 – 18 Au jour le jour, une ville en guerre. Il a notamment publié La Belgique et la Première Guerre mondiale (avec Pierre-Alain Tallier, MRA), Le journal de guerre de Paul Max (avec Benoît Majerus, AVB).