Argumentaire :
La place du Tertre et la basilique du Sacré –Cœur sont appréciées dans le monde entier, les cabarets du Chat Noir et du Lapin Agile, le Bateau-Lavoir ont fait entrer Montmartre dans l’histoire. La Complainte de la Butte composée par Jean Renoir célèbre la rue Saint-Vincent, mais le génie des lieux se manifeste aussi dans les façades des maisons et les somptueux détails d’architecture.
De la fin du XIXe siècle à 1914, Montmartre est la capitale artistique de Paris. Peintres, sculpteurs, poètes, écrivains illustres ou en passe de l’être y ont leurs ateliers et leurs cafés. De cette époque date La Villa des Arts, qui, avec ses ateliers d’artistes formant une cascade vitrée, étonne encore aujourd’hui par son audace.
La mode de l’Art Nouveau s’exprime dans des encadrements de portes, des corniches, des balcons chantournés et fleuris tandis que des tableaux en carreaux en faïence de Sarreguemines ornent l’entrée des bains publics et nombre de halls d’entrée d’immeubles de rapport.
Après la première guerre mondiale, Montmartre cède le leadership artistique à Montparnasse, mais devient un creuset de l’Art Déco. Le « maquis », ensemble pittoresque composé de cabanes, de baraques et d’abris, est remplacé par l’avenue Junot. Toute en courbe et en pente accentuée, la nouvelle voie accueille une collection exceptionnelle d’immeubles qui en fait une des plus originale de Paris.
Illustré par les photographies de France de Griessen, ce livre est le premier à explorer les architectures Art Nouveau et Art Déco de l’illustre Butte.